Portes ouvertes Innov'action 2022 : des adhérents de CUMA ouvrent leurs portes !

Toutes les actualités
innov'action-st goal
Autonomie en intrants, performances et amélioration des conditions de vie des responsables et salariés sur l'exploitation. Voici les sujets portés par la Chambre d'agriculture de Bretagne pour l'organisation de cette 15ème édition des portes ouvertes Innov'action. Parmi les exploitations qui ouvraient leurs portes fin juin, deux sont adhérentes de CUMA. Un atout à mettre en avant !

Ce sont le Gaec du Gros Chêne, adhérent de la Cuma La Coquille à Nivillac, et le Gaec de St Goal, adhérent de la Cuma L'Elan des 3 rivières à Locoal-Mendon, qui ont accueilli les visiteurs fin juin. Au total, 1 800 personnes ont participé à cette 15ème édition.

En déléguant une partie du travail à faire à la Cuma, le Gaec de St Goal gagne du temps pour se consacrer à d'autres activités sur son exploitation. Ainsi, les chantiers de travail du sol, les semis, la récolte de l'herbe, la moisson, sont confiés aux salariés de la Cuma. Pour l'exploitation, le bénéfice est multiple : gain de temps, performance économique et qualitative, amélioration des conditions de travail pour ses salariés. Travailler avec la Cuma apporte donc au Gaec davantage de souplesse dans l'organisation du travail sur la ferme et lui permet en conséquence d'être plus attractif sur le marché de l'emploi. 

Au delà de l'aspect économique, la Cuma est également un levier pour la transition énergétique en renforcant les capacités des exploitants à pouvoir transformer leurs pratiques agricoles. Elle permet en effet de pouvoir accéder à du matériel innovant et de limiter les risques pour l'exploitation. Enfin, la solidarité au sein du collectif est un point fondamental de sa pérenité. Les temps de convivialité sont des moments privilégiés pour garder du lien entre les agriculteurs du territoire. 

Pour en savoir plus sur :
- le GAEC du Gros Chêne : http://www.synagri.com/synagri/mercredi-22-juin---ameliorer-ses-conditions-de-travail-en-alliant-automatisation-et-maximisation-du-paturage.-viser-lautonomie-en-intrants-et-sur-le-plan-energetique.
- le GAEC de St Goal : http://www.synagri.com/synagri/vendredi-24-juin---adapter-lexploitation-pour-des-conditions-de-travail-attractives-pour-les-salaries 

 





 
PO Innovactions Nivillac 22 juin 2022
PO Innovactions Nivillac 22 juin 2022 2
PO Innovactions Pluvigner 24 juin 2022
Toutes les actualités

D'autres articles sur le même thème

Les préfets de Bretagne ont admis une dérogation pour l’épandage de lisier (type 2) sur prairies de plus de 6 mois jusqu’au 10 octobre inclus.

Lire la suite de l'article

Pour la sixième édition les cuma de l'Ouest sont de nouveaux présentes à ce rendez-vous

Lire la suite de l'article

Retrouvez ci-dessous les supports d'intervention sur la thématique méthanisation et épandage : la volatilisation lors des épandages, des cultures Intermédiaires à Vocation Énergétique et un focus

Lire la suite de l'article