Retour sur la démonstration de déchaumeurs à Pluneret

Toutes les actualités
Démo déchaumeurs Pluneret avril 2019
Plusieurs CUMA s'interrogent sur l'utilisation des outils à dents pour répondre à la demande de certains adhérents, en particulier en agriculture biologique, pour qui la pression des vivaces dans certaines parcelles rend délicate l'utilisation des outils à disques. Les adhérents souhaitaient avoir un tour d'horizon des matériels présents sur le marché, faire un point sur les équipements disponibles et bien sûr voir les appareils évoluer au champ.
Une journée de présentation a été donc organisée le jeudi 4 avril à Pluneret, chez un adhérent de la CUMA du Loch. La FD CUMA a sollicité les concessionnaires qui ont répondu présents pour apporter différents matériels dont six déchaumeurs à dents. Amazone Cenius avec les Ets RYO, Bednar Fenix avec Bretagri, Horsch Terrano avec Gabillet, Labbé Rotiel KombX avec Le Bourbasquet, Lemken Karat avec Claas Bretagne Sud, Pottinger Synkro avec MS Equipement, ainsi qu'un outil à bèches roulantes Bomford Dynadrive avec Jean Pierre AUDO de Moréac. Chaque constructeur a présenté sa gamme de matériel et les options disponibles en précisant dans quelles conditions elles sont adaptées avant la démonstration des matériels. celle-ci s'est déroulée en deux temps : d'abord dans un couvert végétal bien développé et ensuite sur un sol préalablement travaillé au cover crop. Cela a permis au public d'apprécier les capacités de chaque outil, en particulier dans le couvert où l'on pouvait s'attendre à un risque de bourrage. Mais en cumulant travail autour de 10/15 cm de profondeur et vitesse élévée, les outils permettent un bon foisonnement de la terre et évite le bourrage. Les équipements comme les ailettes ou les pattes d'oies apportent un plus pour scalper à 5 cm, notamment en déchaumage après moisson. L'importance du choix du rouleau a également été souligné, en fonction des besoins de rappui, en particulier pour des faux semis ou des semis de couverts végétaux. L'outil auto-animé équipé de deux rotors à bèches Bomford DynaDrive, complètement différent des autres matériels présents, a également démontré sa capacité à extirper les racines et à émietter la terre, le public ayant été surpris par sa simplicité de réglage et d'utilisation.
Ci-dessous les photos des différents matériels et la vidéo qui résume la journée:
Amazone Cenius
Bednar Fenix
Bomford Dynadrive
Horsch Terrano
Labbe Rotiel Kombx
Lemken Karat
Pottinger Synkro


vidéo démo déchaumeurs Pluneret avril 2019

 

Toutes les actualités

D'autres articles sur le même thème

L'andaineur à tapis (ou à pick up) a été spécialement conçu pour la récolte de fourrages fragiles, telle que la luzerne. Ce matériel a longtemps été lié aux unités de déshydratation.

Lire la suite de l'article

CUMALINK, C'EST FACILITER LES ECHANGES ENTRE CUMA l'ADN même du réseau

Lire la suite de l'article

Ce rendez-vous est à l'attention des salariés de cuma 56 et de leurs responsables, avec la participation de Groupama Loire Bretagne et MSA Portes de Bretagne

Lire la suite de l'article