Contrôle chargeur VGP

Contrôle chargeur ou Vérification Génrale Périodique des engins de manutention et de levage

Les Vérifications Générales Périodiques (VGP) ont pour objet de déceler en temps utile, sur un engin de chantier en service, toute détérioration susceptible d'être à l'origine de situations dangereuses. Le conseiller machinisme Nicolas Figeac est formé en conformité avec les arrêtés du 1er, 2 et 3 mars 2004 concernant les vérifications générales périodiques. Le conseiller machinisme effectue un examen visuel du matériel et de ses accessoires (sans démontontage). Puis il procède aux essais. Les résultats sont ensuite consignés dans un rapport écrit.

Informations complémentaires

Ces vérifications concernent tous les agriculteurs et professionnels du monde agricole utilisant des engins de manutention et de levage. Elles permettent de faire un état des lieux du matériel et de déceler d’éventuels défauts et pannes pouvant provoquer un accident.
Les  engins concernés sont multiples: télescopique, chargeur frontal, chariot élévateur, grue forestière, …

Périodicité des vérifications

Tous les 12 mois pour l'ensemble des matériels et pour les matériels utilisés uniquement en terrassement (vrac : terre, graviers)
(hors chariots élévateurs et autres matériels de manutention).

Tous les 6 mois pour le matériel de levage (sous entendu d'hommes ou d'ensemble conditionné).
Exemples : bottes de paille, palette, bidon d'huile, buses... Tels que les chargeurs automoteurs à conducteurs portés (y compris les tracteurs agricoles équipés d'un chargeur frontal)

Télescopique CUMA Berricoise

Contact :

FD CUMA MORBIHAN, Christopher BRACHET  06 71 77 09 77
BRETAGNE CUMA SERVICES, Sébastien PETITPAS 06 70 42 29 17

Partenaires

Horsch Partenaire des cuma